Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu de Rizzo
9 avril 2015

Comment il s'est radicalisé

Dans un long texte publié sur son blog, un Australien de 18 ans né à Melbourne explique sa radicalisation et les raisons de son départ pour l'Irak, où il serait mort mercredi dans une opération suicide de l'EI. "Mon martyre approchant, je veux vous raconter mon histoire." Un jeune Australien présumé mort, mercredi 11 mars, dans une vague d'attentats-suicides de l’organisation État islamique (EI) en Irak, a décrit dans un billet de blog sa funeste conversion, des bancs de l'école à l'enfer du jihad. Dans un manifeste fleuve (4 400 lignes), Abou Abdoullah al-Australi raconte comment "un écolier athée de la bourgeoisie de Melbourne est devenu un soldat du Khilafah [califat], prêt à sacrifier [sa] vie pour l'islam à Ramadi, en Irak". Derrière ce nom de guerre, se cache vraisemblablement Jake Bilardi, 18 ans. Ce jeune homme frêle au teint clair, yeux bleus et long cheveux sombres bouclés faisait vendredi 13 mars la une de nombreux journaux australiens. Mercredi 11 mars, il aurait participé à l’un des sept attentats-suicides qui ont frappé Ramadi, à 120 kilomètres à l’ouest de Bagdad. Une photo de propagande de l'EI montre une voiture blanche, avec le portrait en insert du jeune homme au volant, prêt à frapper une unité de l’armée irakienne. Si des amis et des fidèles d’une mosquée de Melbourne l’ont reconnu, les autorités australiennes ne l'ont pour l’instant pas officiellement identifié. Le texte, rédigé dans un anglais très maîtrisé, n'a pas été catégoriquement authentifié, mais pour Greg Barton, professeur en sciences sociales à l'université Monash de Melbourne, il est probablement de la main de Jake Bilardi. "Je crois que nous avons affaire à un gamin précoce, intelligent et idéaliste, qui était aussi solitaire, et qui a fait son chemin tout seul", analyse-t-il.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu de Rizzo
  • Rizzo - franco-italien, jeune pour toujours. J'aime voyager, j'aime manger, j'ai boire, j'aime danser. J'aurai du vivre au Moyen Age pour profiter comme il se doit, mais en attendant je suis coincé au 21ème Siècle. Bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité