Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu de Rizzo
28 février 2022

L'attraction technologique risquée du journalisme

Il n'y a rien de mal à utiliser la technologie pour résoudre des problèmes, y compris ceux créés par la technologie, ou pour donner à une entreprise un avantage concurrentiel. Mais même la technologie la plus avancée ne sauvera pas l'industrie des médias si l'on ne tient pas compte des personnes - journalistes et publics - qui sont invitées à l'utiliser.
La technologie était censée résoudre certains des plus gros problèmes du monde. Connectez tout le monde à Internet, c'était une fois supposé, et la démocratie suivrait. Collectez suffisamment de données et toutes nos questions recevront une réponse. Mettez tout en ligne et les algorithmes feraient le reste. Le monde se dirigerait pratiquement de lui-même.
Au lieu de cela, nous savons maintenant que la technologie numérique peut être utilisée pour saper la démocratie; qu'il soulève plus de questions qu'il n'en répond; et qu'un monde qui se dirige lui-même ressemble plus à un scénario de cauchemar orwellien qu'à un noble objectif. Mais si la technologie n'est pas la solution, ce n'est pas vraiment le problème non plus; notre concentration sur elle est.
Considérez l'expérience de l'industrie des médias, où la révolution numérique a fait des ravages sur les modèles commerciaux en vigueur au cours de la dernière décennie. Les éditeurs et les éditeurs ont réagi en mettant toute leur confiance dans la technologie: suivi de toutes sortes de mesures, embrassant le journalisme de données, l'embauche d'équipes vidéo et l'ouverture de studios de podcast.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu de Rizzo
  • Rizzo - franco-italien, jeune pour toujours. J'aime voyager, j'aime manger, j'ai boire, j'aime danser. J'aurai du vivre au Moyen Age pour profiter comme il se doit, mais en attendant je suis coincé au 21ème Siècle. Bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité