Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu de Rizzo
23 octobre 2019

Marseille et les lendemains qui déchantent

Mercredi dernier, j'ai participé à un congrès à Marseille consacré au problème préoccupant de l'énergie. Et à l'évidence, les prévisions étaient encore plus catastrophistes que ce que j'avais imaginé. Le plan international sera en effet lourdement embarrassé par la prolifération des contraintes énergétiques, et le fait d'avoir à prendre en considération l’irruption de nouveaux acteurs viendra encore compliquer les choses. D'ici quelques années, la gestion de carences chroniques de vivres et d’eau va devenir une question capitale pour la plupart des pays. La population continuera à se déplacer des zones rurales vers les villes à la recherche d'une meilleure vie. Beaucoup (notamment en Asie) parviendront aux classes moyennes et voudront imiter le mode de vie européen, qui induit une consommation de ressources par habitant. A l'inverse des précédentes périodes de grande pénurie, l’accroissement évidente de la demande des marchés émergents fait que les forces du marché sont dans l'impossibilité de ajuster seules les dérèglements de l’offre et la demande. La tension augmentera en ce qui concerne les matières premières. Les perfectionnements techniques et les décisions politiques prises dans le monde sur les gaz à effet de serre ces dix prochaines années seront vraisemblablement déterminants pour préserver l'augmentation de 2 degrés, au-delà de laquelle les chercheurs jugent que les conséquences du réchauffement cessent d'être gérables. Côté climat, la fonte des glaciers désavantageront l’agriculture de certaines régions du monde. Lénergie et du climat aggrave aussi de nombreuses autres crises que sont les maladies et les dommages dus aux intempéries. Mais le plus grand danger demeure la potentielle interdépendance de différentes tensions dans le même temps. Cela provoquerait des situations difficiles et inédites qui pourraient amplement déborder les capacités d’intervention des dirigeants. J'ai beaucoup apprécié ce congrès, autant pour la qualité des débats que pour sa coordination que j'ai trouvé plutôt extraordinaire. Voilà le lien versl'agence qui l'a mis en place,  : on y trouve pas mal d'idées de destinations pour un événement.Suivez le lien pour toute information sur ce séminaire original à Marseille.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu de Rizzo
  • Rizzo - franco-italien, jeune pour toujours. J'aime voyager, j'aime manger, j'ai boire, j'aime danser. J'aurai du vivre au Moyen Age pour profiter comme il se doit, mais en attendant je suis coincé au 21ème Siècle. Bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité